S'abonner

Le corticosurrénalome malin : à propos de 4 cas particuliers et revue de littérature - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.531 
N. Bouznad, Dr, I. Azgaou, Dr, G. El Mghari, Pr , N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le corticosurrénalome malin est une tumeur rare à potentiel malin très élevé et grevé d’un pronostic sombre. Le tableau clinique est d’installation rapide, mais peut être paucisymptomatique. Nous rapportons 4 observations de corticosurrénalomes malins, à travers lesquelles, on insiste sur la diversité du tableau clinique qui peut être trompeur, et sur la difficulté de prise en charge thérapeutique.

Résultats

La moyenne d’âge était de 33ans, tous les patients sont de sexe féminin. Le motif d’hospitalisation était un syndrome de Cushing (2 cas) et masse abdominale isolée (2 cas). L’examen clinique a montré une masse palpable (4 cas). Le cortisol libre urinaire élevé chez tous les cas. Le scanner abdominal a visualisé une masse surrénalienne dépassant 8cm, hétérogène avec des zones de nécrose dans tous les cas. Au bilan d’extension : métastases hépatiques (2 cas), pulmonaires (1 cas), extension à la veine cave inférieure (VCI) (2 cas). Le traitement a consisté en une chirurgie d’exérèse (1 cas), un traitement médical seul par l’OP’DDD (1 cas). L’évolution était marquée par la persistance du syndrome de Cushing (1 cas), un décès (2 cas) et une patiente est prévue pour chimiothérapie adjuvante.

Conclusion

Le corticosurrénalome malin peut être infraclinique. Sa découverte fortuite ne signifie pas une découverte à un stade précoce. Nous insistons à travers ce travail sur l’absence de parallélisme entre le volume tumoral et le syndrome endocrinien, sur la nécessité d’une orientation précoce vers un centre spécialisé et sur une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 459-460 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications du syndrome de Cushing : à propos de 29 cas
  • M. Mokaddem, N. Mchirgui, I. Rojbi, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Un angiosarcome surrénalien responsable d’un syndrome de Cushing ACTH-indépendant
  • L. Bouys, L. Bricaire, L. Marciano, N. Lahlou, N. Launay, M. Bienvenu-Perrard, B. Dousset, J. Bertherat, M. Sibony, L. Groussin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.